Hors les murs

La démarche : « Le théâtre hors les murs »

« Le théâtre hors les murs » se nourrit du désir de confronter le spectacle vivant théâtral à des publics multiples et à des situations nouvelles et exigeantes. Il trouve son origine dans une volonté de décloisonnement de la littérature théâtrale : confronter les non initiés à des situations théâtrales recherchées et une écriture littéraire.

Si vous avez un projet et que vous souhaitez le mettre en valeur avec du théâtre « hors les murs », n’hésitez pas à nous contacter.

Les créations Caméléons…

LE PRINTEMPS DE L’EUROPE
Théâtre d’improvisation L’Europe « cartoon » sur scène!

img_printempseuropeDans le cadre du « Printemps de l’Europe », la Ville de Dijon et la maison Rhénanie-Palatinat ont proposé une création originale intitulée : L’Europe « cartoon » sur scène!

Comment voyons-nous, vivons-nous l’Europe au quotidien? Comment l’Europe nous voit-elle? Deux comédiens improvisateurs et un dessinateur vont être soumis à une comparaison de styles. A travers les thèmes choisis par le public, ils interprètent à leur manière et dans leur discipline, leur vision de l’Europe et évoquent une Dijon « Made in Europe » sous un angle décalé… Tout est permis!
Un spectacle original et festif mélangeant improvisation théâtrale de la compagnie Caméléons accompagnée de dessins humoristiques du professionnel Eric Ruckstuhl.


LA NUIT DES MUSÉES
Spectacle déambulatoire au Musée des Beaux Arts de Dijon

Comme chaque année, le musée des Beaux Arts s’offre au public le temps d’une nuit. Pour la 7ème édition de la Nuit des Musées, la Cie Caméléons a créé plusieurs saynètes pleines de surprises… Tableaux vivants, vente aux enchères des oeuvres, courses poursuites, petits discours, visites guidées… Caméléons s’est emparé du musée, pour le faire découvrir sous un nouveau regard.

+ d’Infos – Dossier détaillé Projet Nuit des Musées (à télécharger)


LA MARCHE DES CLIMATS
Spectacle déambulatoire entre Chambolle Musigny et le Clos Vougeot

En collaboration avec Guls Productions, Caméléons a participé à la candidature des Climats du Vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco. A cette occasion, la Cie a créé un spectacle déambulatoire mettant en avant l’histoire des vignes, le savoir faire des vignerons mais aussi la qualité de la terre, du climat,… Cet évènement a rassemblé 2500 personnes.

Vidéo – Reportage La marche des Climats (vidéo à télécharger)


FESTIVAL BABELGIQUE+Projet KULTUR’MIX
Théâtre d’improvisation La France et la Belgique s’improvisent

Le festival Babelgique s’est associé à Kultur’Mix et a fait appel à la Cie Caméléons pour permettre à des jeunes de monter sur les planches afin de s’exprimer devant un public. D’horizons différents, ils ont présenté dans le cadre du festival, un spectacle issu de deux mois d’ateliers encadrés par cinq professionnels de l’improvisation.

A cette occasion, Caméléons a présenté un spectacle d’improvisation franco-belge. ces cousins du nord parlent (pour une partie seulement) notre langue mais vivent-ils comme nous ? Deux comédiens belges et deux comédiens français vont être soumis à une comparaison de styles où le public, amusé, pourra se délecter des auto-portraits offerts sous forme de caricatures.
D’abord, le public sera convié à noter sur un carton les scènes de vie qu’il voudrait voir comparées : amour, guerre, mariage, école, histoire du moyen âge… tout est permis. Ensuite, les comédiens vont interprèter à leur manière ce qui représente le mieux leur «nationalité» sans faire de nationalisme.
Dans un second temps, les deux duos se rencontreront et le maître de cérémonie franco-belge tentera de concilier les humeurs et envies des deux pays.

Vidéo – Reportage Festival Babelgique (vidéo à télécharger)


LA PARADE DES PLEURANTS
Spectacle déambulatoire – Musée des Beaux Arts à Dijon

En collaboration avec Guls Productions, Caméléons a participé à la Parade des Pleurants. La création d’un spectacle déambulatoire au Musée des Beaux Arts, a permis de saluer une dernière fois les statuettes, illustres témoins de l’époque médiévale et de l’Histoire dijonnaise. Sous la fomre d’une lente procession, les comédiens vêtus en Pleurant, guident le public à travers les salles du musée et ré-interprètent à leur façon l’histoire de certaines oeuvres.
Les Pleurants seront les embassadeurs de Dijon à New-York, Saint-Louis, Dallas, Minneapolis, Los Angeles, San Francisco et Richmond jusqu’en 2012 avant une dernière présentation à Paris.

Galerie photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.