Spin Off

DUO D’IMPROVISATION 100% MADE IN BELGIUM – TOUT PUBLIC

La Belgique est connue pour ses bières, son chocolat, ses frites et … le record du monde de durée d’un pays sans gouvernement. Que dites-vous de ça ? C’est aussi un des berceaux de la bande dessinée où sont nés de nombreux spins-off*. Ainsi saviez-vous que les Schtroumpfs sont en realité un spin-off de Johan et Pirlouit ?

* Un Spin off est une oeuvre de fiction se focalisant sur un ou plusieurs personnages (généralement secondaires) d’une précédente oeuvre, ou ayant pour cadre le même univers de fiction sans pour autant avoir de personnage en commun avec elle.

La naissance de ce spectacle est issue de cette idée. Spin Off est une performance d’improvisation théâtrale dont les thèmes sont les dessins créés par le public et que les improvisateurs découvrent sur scène. Rapidement le duo suit l’un des personnages secondaire d’une improvisation pour le replacer dans d’autres univers (thèmes) grâce à la source inventive des esquisses du public.

Simple, absurde, terriblement drôle !

Tirés au sort et projetés sur écran, les dessins que tous les spectateurs créent à l’entrée en salle servent de thème aux comédiens. Ce sont les bases des histoires aux personnages multiples.

Un dessin, des tas d’idées dans plusieurs langues

Dans un style faisant la part belle au jeu visuel et à la pantomime, le duo s’empare s’empare des idées simples ou graphiquement complexes des spectateurs médusés par leur créativité

« Spin Off » est un spectacle qui peut être joué en plusieurs langues : allemand, français, anglais, néerlandais, italien.

Improvisateurs depuis près de 20 ans, Yann et Philippe profitent de leur large expérience pour proposer un spectacle offrant de nombreuses subtilités : de l’improvisation et de l’humour : oui. Ce serait oublier la dose de poésie, de théâtre visuel, de construction parfois fouillée de personnages et de cette petite folie quasiment génétique du peuple belge.

Yann Van den Branden…

… est flamand et sacré champion du monde d’improvisation théâtrale en 2005 à Graz. En belgique néerlandophone, il est réputé puer avoir créé unLive Impro Show à la télévision qui a fait un carton d’audience inouï et inattendu. Les portes lui ont été ouvertes pour créer ensuite plusieurs séries de fictions humoristiques. Comédien, il se glisse aussi facilement dans une comédie musicale (Abbamania) qua dans des registres plus sombres ou dramatiques (actuellement dans un remake d’Agatha Christie).

Polyglotte, il a sillonné les festival internationaux jusqu’à créer et interpréter un duo d’improvisation en javanais à Tokyo.

Philippe Spailier…

est comme le dit lui-même un « réfugié climatique ». Citoyen dijonnais depuis quelque années de belge francophone à fondé un duo connu en Bourgogne sous le nom de Mission Impro-Cible. Avec son compère il a sillonné les salles. Eclectique, il a assuré des interventions décollées dans 64 émissions de France 3 Bourgogne, joué dans diverses pièces aussi éloignées les unes des autres pour compléter son approche artistique de jeu d’acteur. Son dada ? Le jeu visuel ! Animaux, arbres, chars d’assaut ou humains, rien ne lui fait peur. Il est apte à tout interpréter.

Plaquette de présentation du spectacle : télécharger ici

comment ça marche

Extrait vidéo # 1 du Festival International de Prague (clip réalisé par l’organisateur)
Extrait vidéo # 2 du Festival International de Prague
 (clip réalisé par l’organisateur)
Extrait vidéo # 3 du Festival International de Prague (clip réalisé par l’organisateur)

Un avis sur “Spin Off

Les commentaires sont fermés.