Impossible de lister toutes nos interventions. Voici quelques aperçus de nos commandes.
La Poste – Direction du Var (Toulon)
Lancement du plan d’action commercial et stratégique. Caméléons a présenté 4 saynètes se collant aux thématiques de ce plan : présentation d’un nouveau produit (démonstration de nouvelles techniques de ventes… inventées par Caméléons), les temps forts commerciaux (regard particuliers sur les actions), valorisation des équipes, …
L’année suivante, on remet ça, mais en assurant la présentation décalée et assurée !…
CARSAT – le salarié désigné compétent (Dijon, Besançon)
Nous avons été appelé à aider la CARSAT à présenter à deux reprises ce qu’est « le salarié désigné compétent« . Devant 300 personnes (Dijon) puis 400 (Besançon), nous avons livré 45 minutes de spectacle, illustrant avec auto-dérision les difficultés des gérants et directeurs généraux face à la nouvelle tâche, règlementairement obligatoire.
CRÉDIT MUTUEL, val de Saône. Assemblée générale annuelle. (Troyes)
Etre sociétaire, c’est avoir la chance de participer à l’AG de sa banque. Mais comment la rendre dynamique, séduisante. En appelant Caméléons ? Voici la réponse post-opératoire :
«Belle prestation qui sur un ton humoristique peut laisser passer un message. A permis de faire quelques entractes, de passer un agréable moment et de détendre l’atmosphère en cette période de crise où les sociétaires étaient en attente de réponses. Ma crainte portait sur l’organisation, comment allait se placer les différents sketches, allaient-ils s’intégrer dans notre timing, est-ce que les gens allaient prendre tout au second degré? Tout s’est bien déroulé, nous avons écouté leurs conseils, tout était bien calé et les sociétaires ont apprécié cette note d’humour qui a permis d’oublier le côté un peu lourd des chiffres.
Deux comédiens dotés d’un humour décalé et très complices, de surcroît fort sympathiques qui ont été à notre écoute, de bons conseils et qui m’ont permis d’appréhender ma première assemblée générale plus sereinement. Je n’hésiterai pas à les recommander.»
Véronique JAMET – Présidente du Conseil d’administration Caisse de Troyes Val de Seine
Eurogerm, Saint-Apollinaire (Dijon)
Interventions lors de la super journée portes ouvertes. Les comédiens se sont faufilés parmi les invités, ont fait le tour des bureaux lors de la visite porte ouverte, suivi l’intervention des experts et journalistes sur les thèmes du jour… pour en faire un compte rendu hauts en couleur et en humour.
URGO – Le DIF devient le CIF, késako ? (Dijon)
Pour expliquer aux salariés ce que le DIF (droit individuel à la formation) devient lors deux remodelage CPF (compte personnel de la formation). 5 à 6 saynètes thématiques, claires et avec suffisamment d’humour pour ouvrir les esprits, éveiller les intérêts et susciter les questions.
… et le passage au e-learning
Devant une centaine de salariés concernés par le passage au e-learning, Caméléons a créé des saynètes, interprétées avec les deux membres internes de la cellule de formation, pour lever les doutes et expliquer clairement les feuilles de route du développement du e-learning. Résultat : un engouement et une mise en marche immédiate.
Neolia – joyeux anniversaire (Montbéliard)
Encore un très bel exemple d’écriture qui met en lumière les qualités d’un groupe humain. Pour l’anniversaire de Néolia, Caméléons a eu carte blanche pour écrire et inventer, à partir du réel, des saynètes qui rendent hommage à chaque service, à l’activité, à la relation client ou la relation à l’ingénierie. Avec humour. Toujours.
Et la réaction fut sans équivoque :
« Mon ressenti, mon sentiment sur votre prestation sont unanimes. Du grand, du très très GRAND. Impressionnant ! Jacques et moi n’en revenons pas de votre prestation car pour parler très franchement, nous étions encore dans le flou jeudi matin.
J’ai souvenir de notre échange téléphonique la veille où je vous ai communiqué la réponse de Jacques « Il faut que ça marche ! ». Ça a marché Philippe ! Nous avons des retours des collaborateurs, depuis vendredi qui sont unanimes concernant votre prestation. Leurs mots : ils sont très bons, on s’est éclaté, ils sont trop forts, nous n’avons pas vu le temps passé, nous avons beaucoup ri, … »
Sylvie Remusson, assistante de direction
Conseil Général de Côte d’Or – Une dictée… (Dijon)
Dans le cadre de la Semaine Bleue, le Conseil Général de Côte d’Or a organisé une dictée réunissant les conseillers généraux juniors et les aînés des centres ruraux du département. C’est Guy Martinez, comédien de la compagnie, qui a enfilé la blouse d’instituteur pour faire une dictée à l’ancienne.
Tous à vos stylos!
Découvrez la vidéo sur le lien suivant : Une dictée à l’ancienne
EDF PACA, Gemalto – La sécurité sur lieu de travail (Marseille et Géménos)
La sécurité sur lieu de travail, la vigilance et la réduction des incidents : l’affaire de tous. Avec des saynètes simples, décontractées et drôles, chacun a pris conscience de sa propre implication et de sa propre marge de manoeuvre pour réduire le taux d’accidents sur le lieu de travail. Par groupe de 10 à 15 personnes, les salariés ont pu défiler et profiter de cette séance, piqûre de rappel utile et nécessaire.
GROUPE VISUAL
La commande : Improvisations allusionnées
«J’ai fait appel à Caméléons dans le cadre d’une convention réunissant 130 collaborateurs (siège social et succursales nationales). Lors de notre rendez-vous de préparation des différents sketches, j’étais très anxieuse car j’imaginais avec difficultés que deux personnes extérieures puissent retraduire le message que nous souhaitons faire passer.
Et pourtant, les deux comédiens ont parfaitement joué le jeu, je regardais les visages de mes collègues lors de la prestation du duo et mes craintes se sont envolées immédietement : tous souriaient, riaient, applaudissaient. Un vrai succès à l’unanimité. Même notre directeur général, dont ils se sont joués, a apprécié. Bravo et j’espère àune prochaine fois!»
Monique GINDRE – Responsable communication interne des Opticiens Visual.
Digital Surf et la métrologie de surface. (Besançon)
Travail avec les managers sur le développement de compétence par le travail du théâtre forum. Des saynètes réalistes sont interprétées devant les managers et sont rejouées avec eux. Pas de jeux de rôle… donc pas d’échappatoires possibles à être quelqu’un d’autre que soi-même face aux obstacles rencontrés lorsque le manager fait face à ses collaborateurs.
INEO et le lancement du tram à Dijon
Le lancement du tram, c’est l’occasion idéale pour faire un état des lieux des forces en présence dans l’entreprise. Chaque branche et secteur d’INEO a donc été représentée dans des saynètes illustrant le quotidien de cette entreprise. Du tirage de câbles à la grosse infrastructure, il ‘agit toujours d’une histoire d’hommes et de femmes qui oeuvrent ensemble. Pour le meilleur et le sourire!…
HABITAT 25 – 90 ans du logement social à Besançon
La commande : Théâtre sur Mesure, mettre en lumière la vie et les étapes de vie de la société. Patrice JUILLET – Directeur service communication Habitat 25 – porte un regard sur cette opération.
«C’est pour fêter les 90 ans d’Habitat 25, Office Public de l’Habitat, que j’ai été amené à contacter Caméléons pour nous accompagner. Un projet qui visait à raconter notre histoire en quatre grandes périodes, depuis la première guerre mondiale jusqu’à nos jours. Un projet que nous voulions à la fois solennel mais aussi festif, convivial et détendu.
En vue d’assurer les enchainements de manière ludique, comique et décalée, Caméléons nous a très rapidement proposé les synopsis de leurs interventions. Il leur a fallu peu de temps pour comprendre nos attentes et peu d’informations pour les traduire en 4 sketches, avec tout compte fait très peu d’ingrédients entre les mains : la présentation de la société, 2 ou 3 témoignanges, quelques références et dates clés, des anecdotes…
Les grandes lignes étaient tracées mais rien ne nous disait comment ils allaient s’y prendre. Le résultat espéré serait-il au rendez-vous? Comment allaient-ils traduire sur scène ce qu’ils avaient esquissé sur le papier? L’angoisse… Mais nous leur avons fait confiance et leur avons donné carte blanche. Bien nous en a pris! La surprise allait aussi être pour nous. Du visuel, des bruitages, aucun accessoire. Beaucoup de rythe et de complicité. Des clins d’oeil, un humour décapant, grinçant parfois, hilarant souvent. La salle fut conquise, et nous aussi.
Pour nous, ce fut ne belle réussite. Merci à eux!»
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.