Retour sur la programmation 2017-2018

Télécharger le programme de la saison 17-18 (format pdf)

vignette_lid_affiches_trio_hommes

 

 

 

 

 

Trio-Impro-2017-87Equilibristes sans filet, acrobates créatifs et artistes généreux. Voici comment nous pouvons qualifier ces 3 comédiens de talent. Réunis exceptionnellement, ils vous préparent un spectacle unique, vif et intense.

Nos invités ont chacun développé une approche de l’improvisation, méconnue et inhabituelle à Dijon. Ils vont croiser leurs approches dans ce trio qui se réjouit déjà de vous rencontrer. Une piqûre de bonne humeur administrée par des docteurs de l’humour pour vous immuniser durablement contre la morosité !

Marc Andréini a remporté de multiples prix dans de nombreux festivals d’humour internationaux : Rochefort, Saint-Gervais, Tournon, Dinard, Toulouse, Mâcon… Auteur, metteur en scène (notamment de Patrick Cottet-Moine), il régale la télévision belge par ses caméras cachées. Depuis deux ans, il collabore avec Arnaud Tsamère et Renaud Rutten dans un show d’impro survolté au festival Voo Rire de Liège. Bref, nous sommes heureux de vous présenter ce liégeois qui manie avec brio l’art de l’improvisation.

Bruno Dreyfürst est strasbourgeois. Comédien, il a exploré d’innombrables recoins de l’improvisation avec Inédit Théâtre. Rencontré lors d’un festival en Allemagne, nous avons littéralement adoré son sens du jeu… sans limite ! Aussi à l’aise dans un Shakespeare, un Labiche, ou encore un Ionesco, il se dépasse dans des spectacles d’humour visuels plus typés (Eaux les Bains, WOW…). Bref, une palette riche et dense qui sert un jeu d’improvisation d’une rare qualité.

Philippe Spailier possède lui aussi une énorme expérience depuis plus de 20 ans en improvisation. Connu à Dijon avec Mission Impro-Cible, il cultive par ailleurs un plaisir fou à explorer d’autres facettes de l’humour (burlesque, muet, satire…) ici et ailleurs. Son objectif premier, quel que soit le spectacle, est d’offrir un moment inattendu aux spectateurs. C’est pourquoi, il a reçu carte blanche pour s’associer à ces deux confrères. Il a un vrai talent de « wedding planner » artistique. Vous vous en rendrez vite compte !


 

vignette_lid_affiches_spin_octvignette_lid_affiches_spin_dec

Spin-Off est un spectacle international composé par un tandem 100 % belge. Marque de fabrique de nos voisins du nord, il repose sur un humour absurde et visuel. 

L’idée est simple et audacieuse : les thèmes d’improvisation proposés par le public ne sont plus des mots mais… vos dessins ! Projetés sur grand écran, public et comédiens découvrent vos esquisses (farfelues) à partir desquelles seront développés les sketches. D’histoire en histoire, le duo s’attache à l’un des personnages secondaires qui devient le héros d’une nouvelle aventure. Bref, un « Spin-off » de la précédente improvisation !

Ils seront cette saison pour la deuxième fois à Dijon après avoir joué en anglais ou en allemand sur les routes d’Europe (Bruxelles, Helsinki, Leipzig, Prague, Berne).

Spin-Off-43

Yann est belge (côté flamand) et sacré champion du monde d’improvisation en 2006 en Autriche ce qui lui ouvre de nombreuse portes : il joue en Europe, aux USA et même… en japonais au Japon. Son parcours atypique se poursuit à la télévision belge où il crée un concept de Live Impro Show. Résultat ? Des records d’audience pour la chaîne qui lui octroie de suite une carte blanche pour écrire et scénariser de nouvelles séries. Il en est aujourd’hui à la 4e. C’est dans un autre registre qu’il émeut les spectateurs belges avec « Dux Trou », oeuvre qui explore le traumatisme national autour de l’affaire Dutroux.

Philippe est belge (côté wallon) et réfugié climatique en France. Co-fondateur du duo Mission Impro-Cible, il assure avec son compère des interventions humoristiques lors de 64 émissions en direct sur le plateau de France 3. Ils signent ensuite trois succès populaires consécutifs à Avignon. Depuis 15 ans, Philippe développe son savoir-faire d’écriture et d’improvisation en entreprise : écrire des saynètes pour illustrer des conventions est devenu un atout qui lui permet de ne jamais perdre pied avec la réalité. Et de nourrir ses spectacles de milliers de petits détails de la comédie humaine, collectés un peu partout.

Spin-Off-69


vignette_lid_affiches_moijeu

 

 

 

Écriture et Jeu : Antonia de Rendinger, mise en scène : Olivier Sitruk
Musiques : Franck Lebon – en accord avec Robin Production et Entrescènes

Antonia-MoiJeu-122

C’est sûr, quand elle sera grande, la petite Antonia sera une immmmmense artiste, adulée dans le monde entier ! Bah oui : de la comédie à la tragédie, cette gamine aime jouer, chanter, parler 8 langues et faire rire. Alors Antonia joue, s’amuse, s’épanouit ! 

Ce spectacle en liberté inconditionnelle marque une rupture avec les précédents : ce n’est plus une histoire qu’elle nous raconte mais dix, qui s’enchaînent comme autant de perles sur un collier. La scène devient une véritable salle de jeu où se croisent plus de 20 personnages, de la jeune maman dépassée par la garde partagée à la prof de SVT old school, en passant par une Cléopâtre tragédienne. La mixité sociale, le culte de Brel, Barbe bleue ou le plaisir féminin à travers le monde sont autant de thèmes qu’aborde ce nouvel opus.

Héritière de Sylvie Joly, Zouc, Albert Dupontel ou Philippe Caubère, Antonia manie la folie et soigne le texte, le jeu et le fond avec une exigence et une exubérance jouissives !


 

vignette_lid_affiches_duo

Nouveau spectacle, nouvelle envie artistique. Une femme et un homme, ensemble, sur scène. Un énième opus sur les relations de couple ?  Vous n’y êtes pas du tout !

Ce duo, né d’une rencontre entre deux artistes qui s’apprécient énormément en dehors de la scène, vous présente une approche plus nuancée de l’improvisation théâtrale.

Pour varier les plaisirs de notre saison, ils interviendront dans une version « longue forme » d’improvisation c’est à dire des histoires construites sur un temps plus long. Cette démarche sert un jeu plus subtil des sentiments et offre des variations d’humeur et d’humour de leurs personnages.

Leur habileté est certaine pour se glisser dans la peau de plusieurs héros et pour les faire vivre en parallèle dans une même histoire. Au final, ce jeu se rapproche d’une pièce de théâtre complètement improvisée.

Duo-Impro-2018-105-web

La compagnie Caméléons souhaite aussi vous faire découvrir d’autres pratiques. Ainsi, l’usage en Allemagne est de vivre l’interactivité en direct avec public. Ce lien de proximité entre spectateurs et artistes crée une relation unique et conviviale et sera de mise avec le duo.

Julie Doyelle est lyonnaise. Souriante, fine, incisive et énergique, elle développe un jeu complémentaire à celui de Philippe Spailier.

Ensemble, ils ont envie de se donner la main pour plonger dans l’inconnu que vous leur désignerez. Et vous pourrez vous régaler de ce que la confiance et le lâcher-prise entre deux comédiens déclenchent quand ils jouent pleinement de leur inventivité.


vignette_lid_affiches_spin_mar

Voir plus haut


vignette_lid_affiches_trio_femmes

« Quelles différences y a-t-il entre un homme et une femme ? »
Vous avez trois heures…

Déjà la question est vaste. Bon, anatomiquement parlant on ne vous fera pas un dessin. Mais qu’en est-il sur scène ? Et qui plus est en improvisation !

Alors nous allons vous offrir une perle rare : un trio d’impro conjugué à 100 % au féminin. Proposer une autre vision de cette discipline sans être influencée par celle d’artistes masculins. Pour ce faire, nous n’avons pas lésiné sur les moyens : nous avons invité la crème de la crème.

Trio-Impro-Filles-50-web.jpg

Antonia de Rendinger, révélée à l’échelle nationale par « On ne demande qu’à en rire », est récompensée partout où elle est passe. Invitée chez Arthur (où elle excelle dans ces jeux faisant la part belle à l’impro), vous l’avez entendue sur Rire & Chansons ou chez Anne Roumanoff sur Europe 1. Vous la verrez prochainement sur grand écran dans un film que vous ne pourrez pas louper. Derrière cette visibilité médiatique, il y a surtout un talent fou et une présence scénique qui vous emporte.

Cécile Giroud, comédienne, humoriste, musicienne et chanteuse est une artiste aux multiples talents. Elle démarre en trio dans les « Taupes Modèles » avec Céline Iannucci et Florence Foresti, remporte les championnats du monde d’impro au festival Juste pour Rire à Montréal, sillonne les routes avec son compère Yann Stotz, rejoint l’équipe d’Anne Roumanoff… vous l’avez vue chez Patrick Sébastien, Amanda, à Montreux…  Elle pétille, manie avec brio l’humour absurde et surprend… toujours.

 

Enfin, Claire Aprahamian est un petit trésor que nous avons déniché grâce à Antonia. Claire, c’est l’art de conjuguer le verbe juste, la folie et la créativité dans un petit brin de femme tout en énergie dont les talents font d’elle un véritable couteau suisse (mais alsacien ascendant arménien…). Bref, un éventail de compétences allant de la mise en scène à la danse africaine en passant par la marionnette et la couture. Elle est la maman dont vous rêviez, capable de coudre les costumes de pirates, de construire le bateau et de vous emmener en voyage chez Peter Pan. Une belle âme, aux pieds bien plantés dans le sol, mais à la tête dans les étoiles !


 

Articles récents